PROGRAMMES DE L'ÉCOLE MATERNELLE
Les programmes de l'École Maternelle ont été publiés en mars 2015 (B.O. Hors-série n°2 du 26 mars 2015). Le mot enfant est le plus prépondérant, à contrario des anciens programmes B.O. Hors-série n°3 du 19 juin 2008 où le mot le plus prépondérant était "élève".
La loi de refondation de l'École offre un nouveau souffle à l'école maternelle avec un cycle unique et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
L'école maternelle :
Le site Éduscol propose plusieurs pistes de cadrage pour les nouveaux programmes qui permettent aux enseignants de comprendre les enjeux des 5 nouveaux domaines. Plus d'infos.
La loi de refondation de l'École offre un nouveau souffle à l'école maternelle avec un cycle unique et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
L'école maternelle :
- s'adapte aux jeunes enfants
- organise des modalités spécifiques d'apprentissage
- permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble
Le site Éduscol propose plusieurs pistes de cadrage pour les nouveaux programmes qui permettent aux enseignants de comprendre les enjeux des 5 nouveaux domaines. Plus d'infos.
ANALYSE DES PROGRAMMES DE L'ÉCOLE MATERNELLE
Le développement moteur, sensoriel, mental de l'enfant, ainsi que l'épanouissement personnel et le développement affectif, la bienveillance des encadrants sont donc au centre de ces nouveaux programmes.
Ils offrent, à travers des stratégies pédagogiques, une nouvelle donne et une nouvelle chance à tous les enfants.
Chaque conquête, chaque réussite doit être au coeur de nos préoccupations en tant que professionnels de l'Éducation. C'est pour cela que l'on doit différencier et s'adapter aux enfants pour garantir l'action, la réussite de tous et la compréhension de chacun.
Ancrés à travers 5 nouveaux domaines, les nouveaux programmes s'intéressent de plus en plus aux Arts qu'ils soient auditifs, visuels ou même numériques. Ce que au fond, chaque enseignant de maternelle avec comme idée-force naturelle.
Ils offrent, à travers des stratégies pédagogiques, une nouvelle donne et une nouvelle chance à tous les enfants.
Chaque conquête, chaque réussite doit être au coeur de nos préoccupations en tant que professionnels de l'Éducation. C'est pour cela que l'on doit différencier et s'adapter aux enfants pour garantir l'action, la réussite de tous et la compréhension de chacun.
Ancrés à travers 5 nouveaux domaines, les nouveaux programmes s'intéressent de plus en plus aux Arts qu'ils soient auditifs, visuels ou même numériques. Ce que au fond, chaque enseignant de maternelle avec comme idée-force naturelle.
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
1.1 L'oral
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » c’est développer la conception de sa pensée et conceptualiser les outils de communication. Accéder à la secondarisation de la pensée en créant une relation de confiance par des activités guidées ou plus légères de langage, reformuler, expliciter, parler ensemble pour réfléchir, résoudre des problèmes, accéder à la pleine compréhension de chacun… tout ça va de connivence avec le langage avec un grand L tout en gardant notamment en tête que le français n’est pas toujours la langue maternelle de l’enfant. L'objectif est vraiment de créer un langage spontané chez l'enfant.
Le bagage linguistique sera facilité par une approche de la phonologie plus simple, sans ambigüité, en identifiant des sons parmi d’autres sons dans un mot (catégorisation des syllabes plutôt que des phonèmes).
Les ATSEMs doivent être placées au centre du langage. Elles peuvent engager une conversation au cours d’un atelier comme le ferait les adultes. Elles débloquent la parole, la facilite et sont une clé langagière indéfectible de l’école maternelle.
1.2 L’écrit
Que ce soit en réception (auditeur actif) ou en production (éditeur actif), l'enseignant devra mettre en évidence le destinataire, l’auteur, les particularités de l'écrit, la volonté d’un écrit pour mettre en scène la captation de l’information qui amène à réfléchir en petits groupes sur le recentrage des propos: le "pourquoi écrit-on?".
Ils montreront leurs acquis dans un affichage (une affiche où l’on colle toutes les petites traces d’écrits des enfants : prénom, maman, papa, nom d'un superhéros….). Ces tracés tâtonnant sont propices à l’écrit, les restimule et sont une base solide d’acquis pour les enseignants du cycle 2 notamment au CP (avec objet final de pouvoir relire tous ces mots acquis en Grande Section).
Les idéogrammes (symbole M pour McDonald’s) sont des signes aléatoires qui font consensus dans un sens particulier de réception (ici un restaurant où l’on mange des hamburgers). Travailler sur les natures et les fonctions de l'écrit montre aux enfants qu’ils sont en réception mais peuvent être également en production eux-mêmes de supports d’informations (sans pour autant passer par la dictée à l'adulte) : les "pousser à écrire".
2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques
Créer un temps de pratique c’est donner du temps pour faire du sport. Il faut donner aux enfants le plaisir et le goût de l’effort en les laissant agir librement un temps défini. Coder, choisir des règles, les modifier, les reformuler sont autant de jalons que le sport peut permettre et donc autant de situations à réinvestir à l’oral et à l’écrit mais également en modélisant avec des jeux de construction (Légo® Playmobil®).
3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Mettre à disposition des outils et des matériaux permet aux enfants d’expérimenter des techniques nouvelles qu’ils pourront réinvestir au quotidien selon leurs propres choix pour produire des activités de qualité et valorisante (car ce sera leurs propres choix, leurs essais, leurs expérimentations). On émettra un point de vigilance pour que l’exploration, les essais, stimulent l’imaginaire et la créativité notamment par des dessins libres qui indirectement structure la pensée et crée des images mentales.Le corps est la base de l’unité sonore. L’écoute attentive de musiques, de sons, de chants, de leurs propres chants nourrit l’esprit. Les contrastes forts puis plus fins sont autant de progressions sonores à envisager tout comme l’origine des chansons et les compréhensions littérales des comptines.
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques)
La suite orale des nombres doit se faire en stimulant les sens (et pas que l’auditif). Sensibiliser les enfants sur l’aspect nouveau de la fonction (Appréhender tous les dimensions d’un nombre (leur représentation : dé, nombre, lettre, main, domino…) et de la nature du nombre (Garder en mémoire qu’un nombre c’est aussi sa quantité : jeu du bus anglais à compléter avec des Playmobils® ou jeu du pommier à compléter avec des gommettes.).
5. Explorer le monde
Manipuler les matériaux, favoriser l’expérimentation techniques, faire des élevages, observer la nature, les milieux, la diversité animale, la classification animale sont les fondements de la pensée scientifique.
L’école maternelle pose les fondations de l’ « élève-chercheur ». Nous les accompagnerons, nous les stimulerons et nous serons au quotidien là pour nourrir leur curiosité tantôt simple parfois complexe, pour cela nous rechercherons via les nouvelles technologies au quotidien des réponses à leurs questions / interrogations, parfois même en récréation, dans le couloir, pour ne laisser jamais croire que l’École est vide, ou tout du moins qu’elle reste un espace de savoirs et de connaissances.
1.1 L'oral
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » c’est développer la conception de sa pensée et conceptualiser les outils de communication. Accéder à la secondarisation de la pensée en créant une relation de confiance par des activités guidées ou plus légères de langage, reformuler, expliciter, parler ensemble pour réfléchir, résoudre des problèmes, accéder à la pleine compréhension de chacun… tout ça va de connivence avec le langage avec un grand L tout en gardant notamment en tête que le français n’est pas toujours la langue maternelle de l’enfant. L'objectif est vraiment de créer un langage spontané chez l'enfant.
Le bagage linguistique sera facilité par une approche de la phonologie plus simple, sans ambigüité, en identifiant des sons parmi d’autres sons dans un mot (catégorisation des syllabes plutôt que des phonèmes).
Les ATSEMs doivent être placées au centre du langage. Elles peuvent engager une conversation au cours d’un atelier comme le ferait les adultes. Elles débloquent la parole, la facilite et sont une clé langagière indéfectible de l’école maternelle.
1.2 L’écrit
Que ce soit en réception (auditeur actif) ou en production (éditeur actif), l'enseignant devra mettre en évidence le destinataire, l’auteur, les particularités de l'écrit, la volonté d’un écrit pour mettre en scène la captation de l’information qui amène à réfléchir en petits groupes sur le recentrage des propos: le "pourquoi écrit-on?".
Ils montreront leurs acquis dans un affichage (une affiche où l’on colle toutes les petites traces d’écrits des enfants : prénom, maman, papa, nom d'un superhéros….). Ces tracés tâtonnant sont propices à l’écrit, les restimule et sont une base solide d’acquis pour les enseignants du cycle 2 notamment au CP (avec objet final de pouvoir relire tous ces mots acquis en Grande Section).
Les idéogrammes (symbole M pour McDonald’s) sont des signes aléatoires qui font consensus dans un sens particulier de réception (ici un restaurant où l’on mange des hamburgers). Travailler sur les natures et les fonctions de l'écrit montre aux enfants qu’ils sont en réception mais peuvent être également en production eux-mêmes de supports d’informations (sans pour autant passer par la dictée à l'adulte) : les "pousser à écrire".
2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques
Créer un temps de pratique c’est donner du temps pour faire du sport. Il faut donner aux enfants le plaisir et le goût de l’effort en les laissant agir librement un temps défini. Coder, choisir des règles, les modifier, les reformuler sont autant de jalons que le sport peut permettre et donc autant de situations à réinvestir à l’oral et à l’écrit mais également en modélisant avec des jeux de construction (Légo® Playmobil®).
3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Mettre à disposition des outils et des matériaux permet aux enfants d’expérimenter des techniques nouvelles qu’ils pourront réinvestir au quotidien selon leurs propres choix pour produire des activités de qualité et valorisante (car ce sera leurs propres choix, leurs essais, leurs expérimentations). On émettra un point de vigilance pour que l’exploration, les essais, stimulent l’imaginaire et la créativité notamment par des dessins libres qui indirectement structure la pensée et crée des images mentales.Le corps est la base de l’unité sonore. L’écoute attentive de musiques, de sons, de chants, de leurs propres chants nourrit l’esprit. Les contrastes forts puis plus fins sont autant de progressions sonores à envisager tout comme l’origine des chansons et les compréhensions littérales des comptines.
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques)
La suite orale des nombres doit se faire en stimulant les sens (et pas que l’auditif). Sensibiliser les enfants sur l’aspect nouveau de la fonction (Appréhender tous les dimensions d’un nombre (leur représentation : dé, nombre, lettre, main, domino…) et de la nature du nombre (Garder en mémoire qu’un nombre c’est aussi sa quantité : jeu du bus anglais à compléter avec des Playmobils® ou jeu du pommier à compléter avec des gommettes.).
5. Explorer le monde
Manipuler les matériaux, favoriser l’expérimentation techniques, faire des élevages, observer la nature, les milieux, la diversité animale, la classification animale sont les fondements de la pensée scientifique.
L’école maternelle pose les fondations de l’ « élève-chercheur ». Nous les accompagnerons, nous les stimulerons et nous serons au quotidien là pour nourrir leur curiosité tantôt simple parfois complexe, pour cela nous rechercherons via les nouvelles technologies au quotidien des réponses à leurs questions / interrogations, parfois même en récréation, dans le couloir, pour ne laisser jamais croire que l’École est vide, ou tout du moins qu’elle reste un espace de savoirs et de connaissances.
PROGRAMMES DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Les programmes de l'École Élémentaire correspondent au B.O. Hors-série n°11 du 26 novembre 2015. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :
Des programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire. Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
Des programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire. Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :
- le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
- le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
- le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le socle commun de connaissances et de compétences publié en avril 2015 (B.O. n°3 du 23 avril 2015).