PETIT VADÉMÉCUM DES MOTS IMPORTANTS
Objectif: objectif fixé dans l’exercice ou la consigne de l’exercice, il répond à un obstacle rencontré ou à une nouveauté imposée. Les objectifs peuvent être différents d’un élève à l’autre en fonction du chemin à parcourir pour réaliser la compétence donnée.
Compétence: d’une manière plus globale l’apprentissage réalisé à travers l’ensemble des exercices (plusieurs exercices avec plusieurs objectifs plus ou moins ciblé qui à la fin permettent d’arriver à acquérir telle ou telle compétence ex. connaître les nombres de 1 à 100).
Programmations: organisation annuelle, trimestrielle, des enseignements disciplinaires, pris dans leurs caractéristiques propres (table des matières des Programmes), leurs relations mutuelles (transversalité) et leurs articulations à l'intérieur de chaque cycle. Travailler en projet nécessite une programmation d'activités.
Progressions: organisation pédagogique cohérente d'une suite de séquences.
Séquences: thème précis, traité à l'intérieur d'une progression (liens avec l'amont et l'aval), pouvant comprendre plusieurs séances dans l’ordre chronologique.
Séance: travail finalisé, au sein d'une leçon, correspondant à une période de 15 à 45 minutes.
Littératie : comprendre et utiliser l'information orale ou écrite dans la vie courante.
Métacognition: représentation qu'à l'élève de l'école, de ses connaissances et savoirs et la manière dont il peut les construire et les utiliser.
Secondarisation: ne pas faire reproduire ce que dit ou fait l'enseignant mais comprendre comment l'enseignant l'a fait
Compétence: d’une manière plus globale l’apprentissage réalisé à travers l’ensemble des exercices (plusieurs exercices avec plusieurs objectifs plus ou moins ciblé qui à la fin permettent d’arriver à acquérir telle ou telle compétence ex. connaître les nombres de 1 à 100).
Programmations: organisation annuelle, trimestrielle, des enseignements disciplinaires, pris dans leurs caractéristiques propres (table des matières des Programmes), leurs relations mutuelles (transversalité) et leurs articulations à l'intérieur de chaque cycle. Travailler en projet nécessite une programmation d'activités.
Progressions: organisation pédagogique cohérente d'une suite de séquences.
Séquences: thème précis, traité à l'intérieur d'une progression (liens avec l'amont et l'aval), pouvant comprendre plusieurs séances dans l’ordre chronologique.
Séance: travail finalisé, au sein d'une leçon, correspondant à une période de 15 à 45 minutes.
Littératie : comprendre et utiliser l'information orale ou écrite dans la vie courante.
Métacognition: représentation qu'à l'élève de l'école, de ses connaissances et savoirs et la manière dont il peut les construire et les utiliser.
Secondarisation: ne pas faire reproduire ce que dit ou fait l'enseignant mais comprendre comment l'enseignant l'a fait