L'ÉVALUATION, ÉVALUER AU CYCLE 1
Formation sur l'évaluation au cycle 1 et les modes d'évaluation; construite avec les éléments figurant sur Éduscol
|
NOTRE PROPOSITION
+ clair,
+ simple
ancré dans la réalité,
le même pour tous les élèves de France ou de la savane!
L'évaluation relève d'un caractère universel d'acquisition qui met en jeu l'élève, son enseignant et les parents. En adoptant un livret scolaire simple et accessible, nous donnons une légitimité à ce projet de livret scolaire qui selon Limuco. un des prémices de l'adoption des programmes de l'école maternelle (en attendant une version cycle 1 du LSU). Pensez à adjoindre l'Annexe de fin de cycle 1 au livret:
+ simple
ancré dans la réalité,
le même pour tous les élèves de France ou de la savane!
L'évaluation relève d'un caractère universel d'acquisition qui met en jeu l'élève, son enseignant et les parents. En adoptant un livret scolaire simple et accessible, nous donnons une légitimité à ce projet de livret scolaire qui selon Limuco. un des prémices de l'adoption des programmes de l'école maternelle (en attendant une version cycle 1 du LSU). Pensez à adjoindre l'Annexe de fin de cycle 1 au livret:
NOS PUBLICATIONS
Voici deux versions d'un projet mené par Limuco. de Livret Scolaire pour la maternelle qui viennent en complément du Livret Scolaire du CP à la 3ème publié par l'Éducation Nationale.
Nous avons fait le choix d'un livret mixte à l'École Maternelle W.A. MOZART de VILLENOY. Ce dernier mêle des cases évaluées par l'enseignant, des cases autoévaluables par l'enfant et des traces significatives de l'enfant au cours de sa scolarité. Il a été élaboré avec les conseillers pédagogiques maternelle et IEN maternelle du département de Seine-et-Marne.
POUR LES CYCLES 2/3
Le 30 septembre, Madame Najat Vallaud-Belkacem présentait le nouveau Livret Scolaire du CP à la 3ème, plus clair, plus simple, plus moderne. Uniformisé, il doit être adopté dès janvier dans les écoles pilotes et puis généralisé à la rentrée 2016. Le LSU est calqué sur ce modèle et la version imprimable s'insère parfaitement dedans.
|
ÉVALUATIONS DE FIN DE SEMESTRE
Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire
Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quels sont les obstacles qu'il rencontre dans les apprentissages, tant pour concevoir son enseignement que pour apporter les aides nécessaires. L'enseignant de la classe explique régulièrement et objectivement aux parents les progrès de leur enfant, par la transmission de livrets et de bulletins et par des rencontres régulières.
Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quels sont les obstacles qu'il rencontre dans les apprentissages, tant pour concevoir son enseignement que pour apporter les aides nécessaires. L'enseignant de la classe explique régulièrement et objectivement aux parents les progrès de leur enfant, par la transmission de livrets et de bulletins et par des rencontres régulières.
Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle
L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation. Elle est centrale à l'école maternelle comme à l'école élémentaire.
L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation. Elle est centrale à l'école maternelle comme à l'école élémentaire.
Livret d'évaluation du dispositif DDAAL (Dispositif D'Accompagnement de l'Apprentissage de la Lecture)