PRÉSENTATION DE NOTRE FRISE NUMÉRIQUE
Une frise numérique unique avec des couleurs harmonisées entre l'école maternelle et l'école élémentaires (cycle 1 et 2) pour chaque famille de nombres:
- dans un nombre le chiffre des unités est bleu, celui des dizaines rouge (éventuellement celui des centaines vert),
- la dizaine est jaune,
- la vingtaine est verte,
- la trentaine est violette,
- les nombres de 1 à 10 sont indiqués avec les mains en-dessous,
- des paquets de 10 sont indiqués pour 10, 20, 30,
- le zéro (0) est appelé le chef, on ne le compte jamais ou on dit "zéro un" (0 - 1),
- les nombres 11 à 16, source de confusion chez les élèves car le mot n'indique rien à l'oreille, sont appelés les "6 cousins zinzins".
Enfin, l'idée est d'enrouler la fin de la frise qui sera déroulé au fur et à mesure de l'année pour donner une impression de continuité, "les nombres de s'arrête jamais" cf. Rémi Brissiaud.
- dans un nombre le chiffre des unités est bleu, celui des dizaines rouge (éventuellement celui des centaines vert),
- la dizaine est jaune,
- la vingtaine est verte,
- la trentaine est violette,
- les nombres de 1 à 10 sont indiqués avec les mains en-dessous,
- des paquets de 10 sont indiqués pour 10, 20, 30,
- le zéro (0) est appelé le chef, on ne le compte jamais ou on dit "zéro un" (0 - 1),
- les nombres 11 à 16, source de confusion chez les élèves car le mot n'indique rien à l'oreille, sont appelés les "6 cousins zinzins".
Enfin, l'idée est d'enrouler la fin de la frise qui sera déroulé au fur et à mesure de l'année pour donner une impression de continuité, "les nombres de s'arrête jamais" cf. Rémi Brissiaud.